Collégien et stagiaire : quelle galère !


Collégien et stagiaire : quelle galère !

Par Germain Chartier  

Les stages sont sources de stress et d’inquiétude auprès des troisièmes recherchant à découvrir le monde du travail. ViensVoirMonTaf a trouvé une alternative afin de faciliter l’obtention  d’un stage pour les collégiens. Explication.

Les stages sont parfois compliqués à trouver, et rien n’est moins facile pour un élève de troisième, sans expérience, de trouver les bonnes personnes. Mais ils sont primordiaux et permettent aux collégiens de découvrir le ou les métiers qu’ils souhaitent exercer plus tard. C’est un premier aperçu de la vie professionnelle en entreprise qui ne devrait pas être si difficile d’accès. Certaines associations commencent à cerner le problème et essayent de faciliter la recherche à travers leurs réseaux. C’est le cas de ViensVoirMonTaf. 

Créée en 2015, par Mélanie Taravant, ViensVoirMonTaf est une association qui permet aux collégiens des REP ( réseaux d’éducation prioritaire ) de trouver un stage en entreprise plus facilement et même sans réseaux. L’association, permet en effet de mettre en relation les élèves de troisième et les professionnels dans le but de trouver un stage de cinq jours au sein d’une entreprise. 

Une association moderne et polyvalente

ViensVoirMonTaf est présentée sous différentes formes. En effet elle détient, un siège à Paris, un site web moderne ainsi qu’une présence sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. L’association essaye d’attirer un maximum de jeunes en se basant sur des plateformes qu’ils connaissent bien comme les réseaux sociaux, et se veut plus sérieuse pour l’image qu’elle donne aux professionnels avec un site internet et des bureaux à Paris. Parents, enfants et professionnels ont alors un large choix pour prendre contact. 

Une aubaine pour les enfants de quartier REP

Les conditions étant plus compliquées dans les réseaux d’éducations prioritaires, l’association a choisi de les mettre véritablement en avant. Elle décide donc de centrer son aide à la recherche de stage, pour les collégiens des REP. Les parents n’ayant souvent pas de réseaux professionnels cela rend la tâche encore plus difficile pour l’élève. C’est un message d’espoir que véhicule cette association pour les élèves des REP, qui se sentent parfois mis à l’écart.


Commentaires

Articles les plus consultés