Objectif zéro déchet pour Persée Bio


Objectif zéro déchet 
pour Persée Bio

Par Germain Chartier 


Les déchets sont un problème majeur à Toulouse, et certains commerçants prennent les devants afin de préserver la ville rose. Persée Bio a choisi l’écoquartier d’Andromède pour proposer un concept innovant, vendre des produits biologiques tout en  produisant zéro déchet. Rencontre.



Toulouse restait, en 2017, sur une note négative de sa gestion des déchets. Les commerçants se mobilisent afin de participer à redonner une image de ville propre à Toulouse. L’écoquartier Andromède accueille depuis peu un nouveau magasin, Persée Bio,  spécialisé dans la vente de produits biologiques, et qui se distingue par son concept innovant « zéro déchet ». En effet, deux femmes avec un projet solide et très innovant se sont lancées dans l’aventure Persée Bio depuis décembre 2017. L’idée se base sur trois critères bien précis, vendre des produits essentiellement locaux afin de privilégier les circuits courts, vendre des produits issus de l’agriculture biologique et surtout mettre en avant le concept zéro déchet. En boutique, tout est pensé pour permettre au client de n’utiliser que des sacs en tissu ou des bocaux pour le vrac. Cela permet au client de se servir seulement de ce qu’il a besoin et ainsi éviter le gaspillage. Mimount, une des dirigeantes du magasin, nous informe  : « Nous encourageons les clients à apporter leurs bocaux et tissus pour se servir directement, et nous proposons pour les moins habitués, des bocaux en consigne. » 


Le bio et l’idée zéro déchet, une logique écologique


Pour les deux associées de ce projet innovant, vendre des produits biologiques et intégrer le concept zéro déchet paraissait logique. L’idée plaît énormément à leur clientèle, déjà nombreuse, qui s’habitue à venir avec leurs bocaux et leurs sacs en tissu pour réaliser leur course. Les clients qui ne sont pas encore habitués sont encouragés par Assmae et Mimount au concept zéro déchet. Mimount ajoutera : « Même si certains clients n’ont pas encore l’habitude, nous sommes sur la bonne voie et certains adhérent complètement ». 

Assmae et Mimount dirigeante de Persée Bio // Crédit photo : Germain Chartier

Un magasin s’inscrivant dans le projet écoquartier d’Andromède 


Assmae nous confirme : « C’est un réel choix, c’était dans la construction de notre projet car il manquait une boutique comme ça dans l’écoquartier. » 
En effet, choisir un quartier en pleine expansion, et en plein développement qui se base sur l’écologie rend le concept encore plus innovant. Cependant, elle s’attendait à un meilleur accueil de la part de la ville, car si l’administration a encouragé son concept, elle ne l’a pas pour autant aidée. Les deux femmes, n’ont perçu aucune aide financière, aucune publicité ou encore aucun encouragement public pour la mise en place de leur projet. Assmae évoque : « Nous avons été surpris par la réalité qui n’est finalement pas ce qu’on nous avait dit au départ, on pensait au moins avoir une pub pour nous aider dans des débuts un peu difficiles. » C’est l’image de tout un écoquartier qui est un peu ternie par ces déclarations. 


Le vrac chez Persée Bio // Crédit Photo : Germain Chartier
L'étalage de légume // Crédit Photo : Germain Chartier

Toulouse est alors sur la bonne voie dans la gestion de ses déchets grâce à ses commerçants qui décident de se mobiliser pour leur ville. Une adhérente de l’association Zéro Waste est aussi passée rendre visite à nos deux associées afin de parler de leur projet, et les mettre un peu plus en avant, notamment avec les réseaux sociaux. La ville rose a bel et bien pris conscience de ce problème et est en passe de changer son image. 

Commentaires

Articles les plus consultés