UNE DETRESSE SANS LIMITE



Une détresse sans limite

        Après la mer, les migrants s'attaquent à la montagne, par laquelle des groupes de migrants ont décidé de tenter l'entrée sur le territoire français en passant par les Alpes.

C'est en pleine montagne qu'un nouveau phénomène migratoire s'amplifie cet hiver. 
En effet des migrants ont pris le risque d'affronter le froid et la neige afin de passer la frontière française par l'Italie. Les habitants de Névache, au pied du col de l'Echelle dans les Hautes-Alpes, veillent tard le soir afin de prêter main-forte aux nouveaux arrivants souvent frigorifiés et déshydratés. Les quelques courageux qui décident de s'attaquer aux conditions difficiles de la haute montagne sont accueillis par les habitants qui leur proposent nourriture, eau et couchage pour la nuit. Certains vont même jusqu'à les emmener jusqu'à la ville malgré le renforcement des contrôles de police dans la région. 

Les migrants dans la neige. Crédit Photo : LeMonde

Des risques inconscients qui témoignent de la détermination sans limite des migrants


Il faut savoir quand cette période hivernale les températures à Névache peuvent descendre jusqu'à -10 / -11 degrés dans la nuit et continueront de baisser dans les mois à venir. Les témoignages de certain font froid dans le dos, ils peuvent passer jusqu'à deux jours en montagne sans boire ni manger. Le risque d'hypothermie n'en est alors que plus grand car ils ne sont pas tous forcément habillés pour combattre le froid, et la fatigue se fait ressentir plus rapidement.




Les habitants sont inquiets de ce nouveau fléau qui risque de faire de nombreuses victimes dans les mois à venir. Le manque d'expérience et de vigilance en haute montagne pourrait causer la mort de migrants qui essayeraient de passer la frontière de cette façon. La situation est si compliquée pour ces derniers aujourd'hui, qu'ils ne reculent devant rien pour espérer un avenir meilleur en France. 


Germain CHARTIER

Commentaires

Articles les plus consultés